Créer un blog est une excellente idée. En effet, on le fait généralement pour plusieurs raisons. Partager sa passion et ses connaissances avec les internautes. Gagner de l’argent via son site. L’objectif principal en créant votre site Web est de le rendre populaire et augmenter son nombre de visites. Mais pour que cela soit possible, il y a diverses techniques à mettre en place. L’une de celles-ci est le choix du nom de son blog. Bien choisir le nom de domaine de votre blog est important pour assurer sa visibilité. Découvrez les conseils pour choisir le nom de blog idéal et les erreurs à éviter.

Comment trouver un super nom pour son blog

Pourquoi il est important de bien choisir le nom de domaine de son blog ?

Les blogs sur Internet, on en compte des millions. Mais, il faut reconnaître que très peu parviennent véritablement à avoir une bonne visibilité. La grande majorité sont perdues dans l’anonymat. Conséquence, on se retrouve avec un blog qui n’intéresse personne alors qu’on cherche l’inverse. Bien choisir le nom de son blog est très important pour diverses raisons :

Permettre aux internautes de trouver facilement votre blog

Avoir un blog qui ne sera pas visité est sans intérêt. Raison pour laquelle il est recommandé de ne pas porter votre choix sur n’importe quel nom de domaine. En choisissant votre nom de domaine, votre objectif est d’emmener les internautes à trouver facilement votre blog. Imaginez que vous avez un blog dans le domaine du voyage à Paris et que vous lui donnez un nom qui n’a aucun lien avec ce nom.

Prendre le pas sur vos concurrents

En créant votre blog, vous devrez faire face à plusieurs concurrents. Il s’agit parfois de blogs pour lesquels des moyens financiers énormes sont dégagés afin de leur permettre d’améliorer leur visibilité. Pour vous démarquer de vos concurrents et prendre de l’avance, le choix du nom de domaine de votre blog est essentiel.

Répondre aux critères des moteurs de recherche

Pour bien se référencer sur Internet, il est indispensable de respecter les critères des moteurs de recherche, notamment de Google. Celui-ci concentre à lui seul, plus de 90% des recherches des internautes sur le Web. Un des critères que Google prend en compte pour bien référencer un blog est son nom de domaine.

Même si ce facteur tend à diminuer, il reste important dans certaines thématiques.

Des conseils pour bien choisir son nom de blog

Le choix d’un nom de domaine pour son blog n’est pas du tout à négliger. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de faire votre choix. Le plus souvent, on conseille de faire son choix avant la création du blog. Ce qui vous permettra de mieux réfléchir et de trouver le nom de domaine correct pour votre blog. Il y a aussi des conseils à suivre pour choisir le bon nom de blog :

Un nom de blog court

Un bon nom de blog est celui qui est court. Ainsi, il sera beaucoup plus facile à trouver par les internautes et sera également mieux référencé dans les moteurs de recherche. Un nom de domaine de blog trop long sera par exemple, difficile à taper par les internautes. Choisissez donc un nom de domaine qui fait moins de 15 lettres.

Un nom de blog lié à votre thématique

Le meilleur nom de blog est celui qui est lié à votre thématique. En effet, cela vous donne des points auprès de Google. Plus votre nom de domaine est lié à votre thématique, plus il sera facile pour les internautes de vous trouver. Si vous avez par exemple, un blog dans la thématique Conseils Sport, vous pouvez choisir pour nom de domaine, www.conseilssport.com. Un tel nom de domaine est rassemblé autour d’un résultat et c’est un excellent choix.

Un nom de domaine facile à retenir

En matière du choix du nom de blog, il ne faut pas faire trop compliqué. Ne vous cassez pas la tête à choisir un nom de domaine difficile à prononcer pour les internautes. Vous n’allez en tirer aucun avantage. La meilleure solution est de choisir un nom de blog qui est facile à prononcer et à retenir.

Choisir des mots clés pour votre nom de blog

Pour permettre aux internautes de trouver facilement votre nom de blog, l’idéal est de choisir des mots clés liés à votre thématique. Ce genre de nom de domaine permet de décrire votre blog et facilite votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Utiliser votre nom

Parfois, il faut faire preuve d’originalité lors du choix de votre nom de domaine. Plutôt que de vous casser les méninges, vous n’avez tout simplement qu’à choisir votre nom comme nom de domaine pour votre blog. Néanmoins, assurez-vous que votre nom soit facile à prononcer et à retenir par les internautes.

Les erreurs à éviter

Bien souvent, en voulant trop bien faire, on finit par tout gâter. Le nom de domaine de votre blog est certes, important, mais il y a certaines erreurs qui peuvent nuire à votre blog.

Choisir un nom de blog pratiquement similaire à celui d’un concurrent

Tous les blogs sont en concurrence pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. En voulant trop copier certains concurrents, vous risquez de provoquer l’effet contraire. Votre nom de blog ne doit jamais être trop similaire à celui de vos concurrents. Déjà qu’ils sont anciens et mieux positionner que vous sur Google, faire ce genre de choix va créer une confusion et plutôt profiter à ces derniers.

Choisir un nom de domaine avec plus de 1 tirets

Un nom de blog avec un tiret, ce n’est pas si mal. Le hic est quand le nom de domaine de votre blog comporte plus de 1 tiret. Par exemple, www.sante-conseils-magazine.com. Ce type de nom de blog n’est pas bien vu par les moteurs de recherche.