Travailler sur le web depuis chez soi : C’est possible !

Internet offre de nombreuses opportunités professionnelles pour ceux qui veulent devenir indépendants ou travailler depuis leur domicile. Gérer son temps comme on le souhaite, travailler dans un environnement confortable, il faut bien le dire, le travail à domicile fait rêver !

Si vous souhaitez absolument vous lancer dans l’aventure du web, voici quelques idées pour bâtir votre future carrière professionnelle sur le net !

Petite précision cependant, certains « formateurs » font d’Internet un endroit miraculeux où tout est facile…Rien n’est plus faux. Comme dans tous les domaines, il va falloir consacrer plusieurs heures et être motivé pour réussir son projet.

Quelques métiers pour travailler à domicile grâce au web

#Rédacteur web

Vous le savez peut-être déjà mais Google et les moteurs de recherche sont de gros consommateurs de contenu ! Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, un site a besoin d’articles de qualité ! Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tous les rédacteurs web qui ne sont pas prêts de manquer de boulot. Un métier accessible à tous mais qui nécessite tout de même certaines compétences. Rédiger correctement pour le web, c’est quelque chose qui s’apprend !

Une rédaction de qualité : orthographe et grammaire

Forcément, si vous êtes amené à rédiger pour des sites, votre orthographe et votre grammaire doivent être soignées. Pour vous entrainer, vous pouvez créer un blog et commencer à produire des articles sur des sujets qui vous passionnent !

Une bonne maitrise de l’environnement web

Par définition, en tant que rédacteur, vous œuvrez sur le net. Montrer vos compétences numériques peut être un gros plus pour votre travail.

Vous pouvez par exemple créer un site internet, alimenter un compte LinkedIn, réaliser des études de cas sur la recherche de mots-clés ou la stratégie de contenu !

Monter en compétence pour s’assurer une certaine stabilité

Oui, c’est vrai qu’il y a une grosse demande ! Les besoins en contenu sont toujours plus importants mais le milieu subit une concurrence farouche avec notamment les rédacteurs web off-shore qui peuvent proposer des tarifs très compétitifs.

Pour faire face à cela, il faut très rapidement se spécialiser dans une thématique et monter en compétence SEO. De cette manière, en plus d’avoir du travail régulièrement, vous pourrez le facturer plus cher. Devenir un excellent rédacteur est donc une affaire de long-terme.

#Référenceur/SEO

Un site sans trafic ne sert pas à grand-chose ! Le « Search » est peut-être le levier d’acquisition le plus intéressant. Un formidable moyen d’obtenir du trafic ciblé provenant des moteurs de recheche…Seul petit problème, ça demande pas mal de compétences : Apprendre à rédiger du contenu optimisé, trouver des partenariats pour des liens de qualité, mailler les pages de son site de manière stratégique, bref, ça ne s’apprend pas du jour au lendemain ! Un job en ligne cependant extrêmement stimulant qui nous plonge au cœur même de l’acquisition web !

Apprendre à rédiger du contenu optimisé

Avant même de rédiger, il faut sélectionner les mots-clés les plus intéressants et pertinents. Ensuite, on commence à rédiger des articles informatifs qui aident les utilisateurs. Le texte sera optimisé avec l’ajout de mots-clés et d’occurrence afin de faire comprendre à Google de quoi parle la page.

Cette optimisation « sémantique » permet en partie de cibler des requêtes longue-traîne, elle est donc essentielle !

Netlinking et création de liens

Google s’appuie aussi sur le profil de liens pour déterminer la pertinence d’une page. Plus votre site obtient des liens, plus il est susceptible de bien performer dans les pages de résultat. Tout l’enjeu consiste à trouver des bons liens via les échanges, les achats ou le ninjalinking !