Vous avez créé un site web, vous avez rédigé ou commandé vos premiers vos articles…Et maintenant ? Il ne manque qu’une chose se faire connaître !

Lire aussi : Comment créer son site internet

C’est en effet inutile de créer du contenu ou de vendre des produits si personne ne tombe dessus. Se bâtir une réputation et une visibilité sur le web demande quelques compétences mais reste tout de même à la portée de tous.

Dans certains cas, il faudra du budget, dans d’autres du temps. Parfois les deux ! Faisons tout de suit un petit inventaire des techniques à utilisées pour gagner en popularité sur le web.

Comment se faire connaître sur Internet : Les techniques

Anchor Point  mobile facebook online GIF

Les différentes techniques présentées ci-dessous ne sont pas classées en fonction de leur importance…Pour la simple et bonne raison que cela dépend entièrement de votre thématique.

Certains domaines se prêtent mieux aux réseaux sociaux, d’autres au trafic organique ou au SEA (Trafic payant). Forcément, il faudra s’adapter en fonction !

Le branding ou comment construire une marque

way branding GIF by Elemásele Studio

Ce premier point s’adresse à tous. Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, vous devez bâtir une marque, un brand, que les gens peuvent reconnaître et surtout avoir confiance !

Pour se faire connaitre sur la toile, votre site web doit s’accorder avec les valeurs et l’identité de votre entreprise.

Ne négligez aucune étape ! Votre site doit être agréable à l’œil et à la navigation, la charte éditoriale doit correspondre aux attentes de votre secteur.

N’oubliez pas non plus le nom de domaine qui a beaucoup d’importance dans la manière dont les internautes vous perçoivent !

La stratégie de contenu : la valeur sûre !

Peut-être avez-vous déjà lu que le contenu était R.O.I ? C’est en effet l’une des stratégies qui présente l’un des meilleurs retours sur investissement.

Pensez-y : Qu’est-ce que les gens/internautes partagent ? Du contenu de qualité.

Peu importe votre thématique, vos clients et prospects chercheront toujours de la qualité. Des articles informatifs et qui traitent en profondeur d’un sujet : Voilà ce qui plaît au gens !

Le contenu de qualité permet non seulement d’obtenir des liens depuis d’autres sites mais aussi d’augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux.

Si vous débutez sur le web, cherchez dans un premier temps à vous former dans le domaine de la rédac web.

Sur la papier, ça semble génial ! Mais vous vous rendrez vite compte que créer du contenu prend beaucoup de temps et/ou demande pas mal de budget.

C’est certes un excellent moyen pour se faire connaître mais apprendre à bien rédiger pour le net est loin d’être simple !

Le référencement : Acquisition de trafic naturel

Imaginez…Les internautes tapent des requêtes et trouvent les pages de résultats affichées sur les moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce le rêve toute entreprise ? Parce qu’en plus de recevoir du trafic “gratuitement”, c’est surtout du trafic qualifié !

Si vous êtes un e-commerce et que vous vendez des t-shirts en ligne, vous avez absolument envie d’être positionné sur des requêtes comme :

  • Acheter t-shirt homme
  • Acheter t-shirt noir
  • Acheter t-shirt blanc taille L
  • etc.

Le trafic organique présente une manne financière conséquente. Plus haut, j’ai écrit “gratuitement” pour la raison suivante : Une fois que vous êtes positionné, c’est effectivement du trafic gratuit que vous recevez.

Cependant, pour réussir à se positionner, il peut y avoir un certain investissement à fournir. Et surtout de la patience !

Le référencement (SEO en anglais) est un formidable levier d’acquisition sur le long-terme mais demande pas mal de temps et d’efforts.

En savoir plus : Comment référencer son site wordpress

Les réseaux sociaux à la rescousse

social GIF

Avec plusieurs millions voire milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont une excellente opportunité pour vous faire connaitre.

En travaillant votre visibilité sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest, etc., vous pourrez toucher un maximum de personnes !

Il faut différencier l’organique et le payant.

L’organique

Vous cherchez à augmenter votre audience de manière naturelle et organique. Vous employez des stratégies de social media manager et de community manager.

En créant du bon contenu, vous espérez que vos abonnés partagent vos contenus afin qu’ils deviennent viraux.

Il faut aussi maintenir une relation avec votre base existante. Cela passe par la publication de vos actus (de manière ludique et intéressante) ainsi que par du contenu engageant. (sinon ils risques de se désabonner)

Le trafic payant

En matière de trafic payant sur les réseaux sociaux, Facebook Ads est imbattable ! La régie publicitaire mise en place par Facebook se révèle très performante. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez cibler plusieurs dizaines de milliers de personnes avec une publicité.

Tout l’enjeu ensuite consiste à convertir. Les publicités doivent donner envie à vos prospects de cliquer et de venir sur votre site pour découvrir vos offres.

Mettre en place des partenariats

Avoir du trafic dès le départ, c’est le rêve de tout entrepreneur…Mais c’est loin d’être simple. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le trafic des autres sites ? Vous pouvez mettre en place des partenariats avec des blogueurs et des influenceurs.

Voir aussi : Comment devenir un influenceur

Le partenariat peut prendre plus formes.

  • Articles sponsorirés
  • Bannières
  • Location de liste d’email
  • Publications sur les réseaux sociaux

Les avantages pour une entreprise sont nombreux. Non seulement cela renforce l’acquisition mais cela permet aussi dans le même temps de travailler son branding. En apparaissant sur d’autres sites internet, le nom de votre marque gagne en crédibilité.

Si d’autres sites influents de votre thématique se mettent à parler de vous (en bien bien-sûr), vous gagnez en autorité.