Se faire connaître sur internet : un enjeu essentiel

Avoir un site web est aujourd’hui le strict minimum pour une entreprise. Un site internet sans trafic ne peut pas remplir sa fonction. Gagner en popularité sur internet n’est pas toujours simple au vu de la concurrence. Mais c’est pourtant essentiel, surtout si vous êtes un blogueur, un freelance ou un entrepreneur !

Heureusement, diverses méthodes à moindre coût peuvent être utilisées pour faire se faire connaître sur la toile !

9 techniques pour se faire connaître sur internet gratuitement

1) Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont toujours été un moyen important d’obtenir du trafic gratuitement. Ne faites pas l’impasse sur le référencement !

Le SEO est toujours le moyen le plus puissant pour obtenir du trafic gratuitement et surtout du trafic ciblé. En vous positionnant sur des mots-clés pertinents pour votre activité, vous augmentez votre chiffre d’affaire.

Se former au référencement prend du temps et nécessite beaucoup de pratique mais le retour sur investissement est gigantesque !

2) Mettez fréquemment à jour le contenu de votre site

Et oui…Retour aux bases : Un site internet mis à jour fréquemment avec du contenu de qualité aura toujours les faveurs de Google. Montrez que vos informations sont toujours pertinentes en ajoutant de nouveaux articles et en actualisant ceux déjà existant.

Vos visiteurs sont à la recherche d’informations utiles pouvant les aider…Si votre site est rarement mis à jour, il remplira difficilement cette fonction.

3) Profitez de l’audience des forums thématiques

Les forums thématiques sont remplis d’utilisateurs qui se posent des questions, qui sont passionnés, qui ont besoin d’aide. Ces espaces présentent des opportunités pour se faire connaître, mettre un lien vers son site et construire sa notoriété.

Montrez-vous utile en aidant les membres qui ont besoin d’aide, les gens auront davantage envie de cliquer sur votre lien.

4) Utilisez vos comptes sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont également un moyen d’obtenir du trafic gratuitement. Si vous êtes populaire sur les réseaux, tels que Twitter ou Facebook, le trafic que vous obtenez peut facilement dépasser le trafic de Google et des autres moteurs de recherche. Cela nécessite cependant pas mal de temps !

5) Obtenez des liens avec d’autres sites dans votre thématique

Une autre façon d’obtenir du trafic gratuitement est d’autres sites dans votre niche. Obtenir des liens avec d’autres sites dans votre niche est également bon pour le référencement, surtout si vous parvenez à obtenir des liens sans le célèbre attribut nofollow. Mais même si les liens sont nofollow, ils vous aident quand même à obtenir du trafic vers votre site. Si vous parvenez à mettre votre lien dans un endroit visible sur un site avec un volume de trafic élevé, vous pouvez obtenir plusieurs centaines voire milliers de clics (sur la durée).

 

6) Profitez de toute chance de promouvoir votre site gratuitement.

La promotion gratuite est toujours la bienvenue, alors ne la négligez pas. Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre site gratuitement et certaines des plus populaires comprennent des petites annonces gratuites, des soumissions aux annuaires, l’inclusion dans diverses listes,

7) Créer un produit ou un service gratuit.

Votre contenu génère le plus de trafic lorsque vous offrez quelque chose d’utile. Il existe de nombreux types de contenu utile que vous pouvez créer.

Vous pouvez avoir des articles avec des tonnes de conseils. Mais le moyen le plus puissant pour obtenir du trafic est de créer un produit ou un service gratuit.

Lorsque ce produit ou service devient populaire et que les gens commencent à visiter votre site, il y a de fortes chances qu’ils visitent aussi les autres sections du site.

8) Utiliser le contenu viral.

Les produits et services gratuits sont parfaits pour obtenir du trafic gratuit vers votre site. Mais sans forcément proposer un produit, vous pouvez produire du contenu viral.

Le contenu viral se distribue tout seul et votre seule tâche est de le créer et de le soumettre à quelques sites populaires. Après cela, les utilisateurs le choisissent et le distribuent pour vous. Loin d’être facile à mettre en place, un contenu viral peut néanmoins faire exploser le compteur de visites et contribuer à vous faire connaître sur le web !

9) Utiliser la promotion off-line

La promotion hors ligne est souvent oubliée mais c’est aussi un moyen d’obtenir du trafic gratuitement.

La promotion off-line peut délivrer de superbes résultats !

 Certains des moyens traditionnels hors ligne pour promouvoir votre site comprennent l’impression de son URL sur les cartes de visite et les souvenirs de votre entreprise ou de le coller sur les véhicules de votre entreprise.