Vous possédez un blog, et vous aimeriez qu’il soit lu ? Vous aimeriez bien que des visiteurs trouvent votre site en cherchant sur Google ? Pour cela, je vais vous donnez 10 trucs pour augmenter votre visibilité sur Google.

10 astuces SEO pour améliorer le référencement de son blog WordPress

Balises H1

Les balises H1, H2, H3 etc. s’utilisent de cette façon :

<h1>Mon titre</h1>

Elles vous permettent de donner de l’importance à votre titre et donc à apparaitre sur les mots clés contenus entre ces deux balises. Ensuite, les balises suivantes H2, H3 etc. ont évidemment moins d’importance mais permettent tout de même de mieux structurer votre page web.

Liens

Les liens sont la base d’un bon référencement. Pour que votre blog apparaisse en haut des résultats des pages de recherches, vous devez avoir un maximum de liens qui pointent vers votre site. Plus vous aurez de backlinks et plus votre PageRank sera elevé. Par exemple, un site nouveau possède un PageRank de 0, alors qu’un bon blog possède un Pagerank de 4. Et Google en possède un de 9/10 ! Pensez aussi à demander aux personnes qui font un lien vers votre site d’y mettre des mots clés.

Par exemple si votre site parle de restaurants à Paris et que votre site est MonRestoParisien.com, il vaudra mieux obtenir des liens de cette forme :

<a href= »http://www.monrestoaparis.com » title= »Restaurant Paris »>Restaurant Paris</a>

plutôt que des liens comme ça :

<a href= »http://www.monrestoaparis.com » title= »MonRestoParisien.com »>MonRestoParisien.com</a>

La raison est simple : dans le premier lien, il y a les mots clés« Restaurant » et « Paris » alors quand dans le deuxième il n’y a que le nom de votre site.

Billets réguliers

Je vais vous révéler un petit secret… Google aime les sites mis à jour régulièrement. Alors pour que votre blog soit apprécié, pensez à écrire des billets de façon régulière. Mais vous pouvez aussi programmer vos billets pour que votre blog affiche un nouveau billet par jour. Ainsi Google passera plus souvent sur votre blog afin de voir si du contenu frais a été rédigé. De plus, en utilisant WordPress, vous pouvez pinguer des moteurs de recherche de blogs afin de les informer de la mise à jour de celui-ci. Dans ce cas, ces sites laisseront apparaitre un lien vers votre site pendant quelques minutes. Et maintenant, vous savez à quel point les liens sont importants !

Bonne structure générale (related posts)

Il est aussi très important de bien structurer votre blog afin que les pages ayant du contenu complémentaire soient liées entre elles par des liens. Un plugin Wordpress permet de faire ça très simplement. Il s’appelle Yet Another Related Post Plug-In. Je vous conseille vivement de l’installer. En plus, vos lecteurs aurtont devant leurs yeux d’autres billets qui pourraient les interesser une fois la lecture d’un billet terminée.

Mots clés

Le choix des mots clés est primordial. Certains d’entre eux sont très concurrentiels, et il est donc difficile de se placer dessus. Il peut être par exemple judicieux de ne pas tenter de se placer sur « immobilier » mais sur pleins de petites requêtes de plusieurs mots comme « annonces immobilières gratuites », « achat appartement paris », etc. Vous pourriez par exemple lire un de mes articles concernant cette astuce qu’on appelle la longue traine.

Contenu original

Un contenu régulièrement mis à jour, c’est bien. Du contenu original, c’est mieux. Pourquoi ? Tout simplement car Google n’aime pas les sites qui se copient entre eux (duplicate content), et les punis. De plus, avec un contenu original, votre contenu sera plus rare, et donc plus recherché, et vous profiterez ainsi de vos visiteurs qui feront un lien vers votre site si celui-ci est original.

Belles URL

Pensez à utilisez l’URL rewriting. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une technique qui permet d’éviter les url moches du genre :

index.php?p=123&i=34&k=read

et les remplacer par quelque chose de plus parlant, et truffé de mots clés, comme :

/posts/mon-article-sur-le-referencement/

Et puis c’est tout de même plus beau pour votre visiteur !

L’importance du titre

Pensez aussi à truffer vos titres de mots clés, mais n’en abusez pas. Et essayez de faire en sorte que ce ne soit pas désagréable pour le visiteur. Evitez par exemple les titres comme

« Bienvenue sur mon site ! » qui ne sont d’aucune utilité, et privilégiez

« Appartement sur Paris – Annonces gratuites – ParisAppart.com »

Nom de domaine

Un nom de domaine avec des mots clés dedans, facilitera l’échange de liens efficaces. Si votre site parle d’immobilier, essayez de placer « immobilier » dans son nom de domaine. Par exemple OffresImmobilier.com plutôt que AgenceMachin.com. Ainsi il sera plus facile d’obtenir des liens avec comme mots clés « Immobilier ».

Le travail

Et enfin… là ce n’est pas un secret. Il faut bosser et se tenir sans cesse informé des règles de l’art du référencement pour pouvoir en tirer profit. N’hésitez pas non plus à voir les techniques utlisées par des sites bien référencés.