Qu’est-ce qu’on entend exactement par rédacteur web SEO ? La réponse n’est pas évidente. A priori, tout rédacteur web devrait être un rédacteur web SEO sinon, c’est de l’argent perdu pour le client !

Chaque article publié sur un blog devrait être une opportunité pour un site de générer du trafic (il y a des exceptions mais l’idée est là).

Si tout rédacteur web doit enfiler une casquette SEO à un moment ou un autre, ça ne veut pas dire pour autant qu’il est un spécialiste du référencement.

Lire aussi : Découvrez la formation pour rédacteur web en ligne

Rédaction web et SEO, une relation pas toujours très claire

Certains rédac aiment mettre en avant le fait que les articles qu’ils rédigent pour leur client se positionnent bien sur les moteurs.

Ce serait selon eux la preuve 1) d’une maîtrise parfaite du référencement et 2) aussi une preuve que le positionnement sur Google repose uniquement sur contenu de qualité.

Sauf que ce raisonnement est biaisé…Les articles publiés par les rédacteurs professionnels bénéficient de l’autorité du site sur lesquels ils ont été posté.

Si le client du site est “juicy”, chaque nouvel article aura de grandes chances de se positionner ! (au moins sur les requêtes longue-traîne).

Autre chose importante, rédiger pour le web, ce n’est pas seulement savoir “bien écrire”. La question du référencement est centrale quand on établit une stratégie de contenu.

Une recherche de mots-clés (concurrentiel vs trafic), la création d’une arborescence logique, une optimisation lexicale et sémantique…bref, ce n’est pas simple !

Un rédacteur web SEO est donc un rédacteur web qui est très orienté SEO…Et ça, c’est une véritable plus-value pour les entreprises. Un tel rédacteur web peut ainsi planifier une stratégie de contenu en fonction des besoins du client…

Une prestation peut coûter plus chère…mais le retour sur investissement est bien plus intéressant !

Si vous envisagez de devenir un rédacteur web malgré les difficultés, alors vous avez tout intérêt à vous former au référencement. Non seulement cela vous permettra de valoriser vos prestations mais vous serez surtout en mesure d’apporter une véritable valeur ajoutée à vos clients !