Un rédacteur web a pour mission de créer du contenu pour les sites internet. C’est un métier très demandé vu l’importance toujours plus grande du contenu ! Mais ce n’est pas pour autant une activité accessible au premier venu. Comme pour n’importe quel emploi, il faut des compétences (parfois pointues) !

Heureusement, il est toujours possible de participer à une formation pour s’initier à ce formidable métier riche en opportunité !

Un éditeur Web ou rédacteur Web rédige des articles, des pages de texte pour alimenter des sites ou des blogs. Il est l’équivalent d’un journaliste pour la presse écrite. Il se distingue du copywriter qui s’occupe principalement de contenu promotionnel et commercial. Souvent, à tort, les deux professions sont couvertes par la même personne. S’il est possible pour un copywriter d’exercer le métier de rédacteur (et inversement), les compétences requises sont bien différentes !

Une formation à la rédaction web pour tous les entrepreneurs sur le net ?

C’est une question parfaitement légitime !

La rédaction web est sans aucun doute la partie la plus essentielle d’une stratégie web. Le contenu joue une part essentielle dans le développement d’un site et donc d’une entreprise.

Des articles de qualités favorisent :

  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • L’obtention de backlinks depuis des autres sites (ce qui favorise le référencement)
  • Se positionner sur les moteurs de recherche pour obtenir du trafic qualifié
  • La conversion : Des articles de qualité rassurent vos prospects
  • Votre réputation au sein de votre industrie
  • Votre branding

Et pourtant…Les bénéfices de la rédaction web ne sont pas toujours compris au sein des entreprises !

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à négliger cet aspect-là, soit en n’ayant même pas de blog, soit en sous-traitant les articles à des rédacteurs off-shore…Ces articles low-cost ne servent pas à grand chose.

On ne peut cependant par leur en vouloir, pour une raison très simple ! Les retombées positives d’une bonne rédaction sont visibles uniquement si une stratégie de contenu a été planifiée en amont

  • Choisir les bons mots-clés/les bonnes requêtes par rapport à son activité
  • Une bonne optimisation technique des articles
  • Une diffusion et distribution des contenus afin de gagner en visibilité
  • Un maillage interne intelligent entre les différentes pages pour augmenter la conversion

Rédiger pour rédiger ne suffit pas. Sans planification, la rédaction peut devenir une perte de temps et une dépense inutile…d’où l’importance de prendre la création de contenu très au sérieux.

Une formation pour rédacteur web doit donc se concentrer sur plusieurs aspects. En plus de la rédaction, un bon rédacteur web doit avoir de solides bases en marketing digital afin d’insérer le contenu dans une stratégie plus globale !

Les compétences qu’une formation de rédacteur web doit transmettre

Pour devenir un bon rédacteur, vous devez maîtriser les aspects suivants.

1-De solides bases en référencement

La rédaction web vise à créer du contenu (des articles, des pages) qui peuvent se positionner et performer sur les moteurs de recherche.

Dans un monde parfait, chaque article que vous rédigez pour votre site se positionne en première page de google…

Dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Le référencement (SEO) ne se résume pas seulement au contenu. Mais il n’en demeure pas moins essentiel !

En tant que rédacteur web, vous devez être capable de répérer les mots-clés/expressions sur lesquels se positionner, de créer du contenu en conséquent et enfin d’optimiser votre texte en insérant les mots-clés stratégiques dans les balises.

L’optimisation passe aussi par l’usage de synonymes et de co-occurences pour renforcer la pertinence sémantique de votre contenu !

Découvrez notre article consacré à la rédaction SEO.

2-Une bonne rédaction

Cela tombe sous le sens…mais si c’est évident au premier abord, dans la pratique c’est un peu plus compliqué !

Notre rapport à l’écriture est souvent très scolaire, très académique. Repensez à vos copies quand vous étiez étudiants. La rédaction sur le web n’a rien à voir ! Le ton doit être simple, les phrases doivent être courtes.

Les internautes ne viennent pas prendre une leçon de littérature…Non, ils viennent lire des informations/solutions pour un besoin/problèmes.

Vos articles doivent délivrer ces informations le plus simplement du monde !

Bien-sûr, selon votre thématique et votre audience, un langage plus soutenu et élaboré peut être demandé. Mais bien souvent, il faut rester simple et garder une expression assez “orale”.

3. Apprendre à s’adapter

En fonction des demandes, vous pouvez être amené à travailler sur des projets complètements différents.

Parfois, vous allez rédiger sur des sujets complexes, d’autres fois sur des sujets légers…Apprendre à adapter le ton, à recueillir des informations, vérifier ses sources sont des choses essentielles en matière de rédaction de web.

Voir aussi : Comment devenir un bon rédacteur web

4. Une bonne maîtrise de l’environnement web

Se former à la rédaction web, c’est aussi apprendre davantage sur l’environnement numérique en général.

La rédaction flirte avec le marketing digital dans son ensemble. En rédigeant des textes optimisés, vous travaillez aussi pour votre SEO, pour votre branding, pour votre réputation.

La rédaction SEO doit donc s’inscrire de manière globale dans votre stratégie de marketing digital.

Les exercices et habitudes pour se former au métier de rédacteur web

Pour commencer à se former concrètement à ce métier, un apprenti rédacteur web doit…rédiger ! Comme pour tous les métiers, c’est une pratique assidue et motivée qui va vous donner la possibilité de progresser et de prendre vos marques dans ce métier.

Comme vous le verrez très rapidement, la rédaction web, c’est aussi une question d’habitudes. A force de vous entraîner, vous serez en mesure de rédiger mieux et plus vite.

S’exercer permet aussi une chose fondamentale : Trouver ses thématiques de prédilection.

Chaque rédacteur, de par son parcours, développement forcément un intérêt et des facilités pour certaines thématiques ; le voyage, la santé, le sport, la finance, l’entrepreneuriat, la cuisine, etc.

Plus vite vous serez capable d’identifier vos forces, plus vite vous pourrez commencer à proposer vos services.

Créer un blog pour accompagner sa formation en rédac web

Dans l’absolu, en tant que rédacteur web, la gestion d’un blog/site n’est pas obligatoire. Après tout, vous écrivez pour des clients et non pour vous. Mais la tenue d’un blog présente plusieurs avantages :

  • Se faire connaître via le référencement sur les moteurs de recherche
  • Montrer ses capacités en tant que rédacteur
  • Montrer sa bonne connaissance de l’environnement numérique

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un blog avec un CMS comme WordPress, vous pouvez cliquer ici.

Si vous pensez vous spécialiser, vous pouvez dès le départ créer un blog thématique. Si au contraire, vous souhaitez réaliser des rédactions sur différents sujets, il faut partir sur un blog généraliste.

N’oubliez pas une chose très importante : Une entreprise qui vous demande de rédiger confie sa communication entre vos mains. C’est son image et sa réputation qui sont en jeu. En tant que rédacteur web, vous devez bien comprendre que vous avez un métier avec beaucoup de responsabilités.

Les clients et prospects d’un site internet liront les pages que vous avez rédigées, et ce sont ses pages qui auront la lourde mission de convertir et de rapporter de l’argent !

Les entreprises ne font pas appel à un rédacteur par hasard.

L’édition d’un blog permet donc de mettre en avant vos compétences et vos spécialités, ne vous en privez pas !

A quoi ressemble une prestation en rédaction web ?

Savoir rédiger, c’est une chose…Mais avant de vous jeter dans le grand bain et de négocier vos premiers contrats, voyons ensemble à quoi ressemble une presta.

A) Prise de contact et mise en relation

C’est la première étape. L’entreprise ou le rédacteur rentrent en contact. Cela peut-être via le formulaire de contact de votre blog, un mail de démarchage, une invitation linkedin, un coup de téléphone, etc.

B) La présentation du projet – Brief

Le client souhaite faire appel à vos services et vous présentent son projet. Il veut X articles sur différents sujets.

C) Vous réalisez un devis

Après avoir reçu le brief du client, vous commencez à estimer le temps de travail et la valeur ajoutée. Une fois que c’est fait, vous retournez un devis avec un montant.

D) Le client accepte le devis

Si le devis est en adéquation avec les attentes du client, la prestation démarre, vous avez obtenu le contrat.

E) Vous réalisez le travail

En général, la rédaction de plusieurs textes s’effectue sur plusieurs jours. Vous rédigez en fonction des attentes du client.

F) Le travail est fait, vous livrez les textes ainsi que la facture

Une fois le boulot terminé, vous envoyez les textes au clients. Ce dernier va vous faire un retour, il peut vous demander quelques petites retouches ici et là.

E) Le client vous paie

Le client effectue le virement en fonction du prix indiqué sur le devis.

A quoi ressemble la rédaction d’un article professionnel ?

La rédaction d’un article professionnel s’effectue en plusieurs étapes. Une fois que vous avez reçu le sujet de la part de votre client, vous devez effectuer ces étapes :

  • Recherche des mots-clés pertinents
  • Recherche d’informations sur le sujet / veille d’information
  • Rédaction
  • Optimisation
  • Relecture

Recherche des mots-clés pertinents

La recherche des mots-clés est essentielle. Une mauvaise stratégie au niveau des mots-clés peut complètement compromettre une stratégie de contenu !

Pour rechercher des mots-clés pertinents, il faut souvent utiliser des logiciels comme Ahrefs ou Semrush. Ce type de logiciels donnent les volumes de recherche et la difficulté des mots-clés en fonction des pages de résultat.

Recherche d’informations sur le sujet

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un texte, vous devez vous renseigner sur le sujet. Cela veut dire les articles, regarder des vidéos, écouter des podcasts,  parcourir des forums…

C’est un point qui est souvent omis par les clients qui ne comprennent pas la facturation d’un article…Oui, il y a la rédaction mais aussi la recherche derrière qui doit être prise en compte dans le temps de travail.

Rédaction

C’est le gros morceau de la prestation. Une fois que vous vous êtes renseigné sur le sujet, vous pouvez démarrer la rédaction de l’article. Là, c’est en fonction de chacun et des situations !

Parfois, vous serez très inspiré et vous pourrez terminer l’article en 30 minutes seulement, et parfois, cela vous demandera un peu plus de temps.

La stabilité de votre activité en tant que rédacteur dépend beaucoup de votre productivité.

Optimisation

Une fois la rédaction terminée, vous pouvez commencer l’optimisation SEO. Cela passe par l’ajout des balises, la densité des mots-clés, l’enrichissement lexical et sémantique.

Sans oublier l’ajout de liens internes et externes si cela fait sens pour le lecteur.

Relecture 

En général, on conseille de laisser 24 heures entre la fin de la rédaction et la relecture. La relecture vise à corriger les fautes, alléger le style de la rédaction, vérifier les informations transmises.

Une fois la relecture terminée, vous pouvez vous féliciter, vous avez terminé votre article ! 😀