Se former pour devenir un  rédacteur web !

Un rédacteur web a pour mission de créer du contenu pour les sites internet. C’est un métier très demandé vu l’importance toujours plus grande du contenu ! Mais ce n’est pas pour autant une activité accessible au premier venu. Comme pour n’importe quel emploi, il faut des compétences (parfois pointues) ! Heureusement, il est toujours possible de participer à une formation gratuite pour s’initier à ce formidable métier riche en opportunité !

Que fait un rédacteur Web au quotidien ?

Un éditeur Web ou rédacteur Web rédige des articles, des pages de texte pour alimenter des sites ou des blogs. Il est l’équivalent d’un journaliste pour la presse écrite. Il se distingue du copywriter qui s’occupe principalement de contenu promotionnel et commercial. Souvent, à tort, les deux professions sont couvertes par la même personne. S’il est possible pour un copywriter d’exercer le métier de rédacteur (et inversement), les compétences requises sont bien différentes !

Quelles compétences doit acquérir un rédacteur web au cours de sa formation ?

Pour devenir un bon rédacteur, vous devez maîtriser les aspects suivants.

1-Un bon rédacteur Web connaît le référencement sans pour autant être obsedé

Si vous pensez que l’écriture sur le web se considère uniquement en fonction du SEO, alors vous êtes sur la mauvaise voie. Le référencement fait partie de la rédaction web, mais s’il devient obsessionnel et est mal appliqué, il mène à un résultat complètement opposé. Un bon rédacteur Web connaît le référencement, l’applique avec intelligence pour éviter de se faire pénaliser par les moteurs !

Il faut cependant avoir des bases solides en SEO afin de savoir optimiser ses pages et choisir des mots-clés pertinents et accessibles !

2-Pouvoir écrire (presque) parfaitement !

Cela semble insignifiant, mais si vous voulez vivre de votre rédaction, vous devez absolument présenter une orthographe et une grammaire impeccable. 

3- Maîtriser l’environnement web

Un rédacteur est un chercheur qui est capable de trouver des informations relatives à un certain sujet, est capable d’en créer du contenu sans copier les originaux et est également capable d’obtenir quelque chose de chaque source unique. Il ou elle fait tout rapidement et aussi bien…. comme un magicien !

4-Un bon rédac’ est capable de s’adapter sans aucun problème

Devoir rédiger du contenu sur quelque chose qui nous ennuie, c’est normal. Si vous voulez réussir en tant qu’éditeur de contenu, vous devez être capable de changer constamment le sujet de vos écrits en fonction des demandes de vos clients. Vous devez avoir assez de compétences et surtout de multiples connaissances dans divers domaines. Une bonne culture générale est un très gros plus !

5-Savoir ajouter du multimédia à n’importe quel contenu

Un bon éditeur Web peut ajouter du multimédia à n’importe quel contenu sans que personne ne le lui demande….. Avoir quelques connaissances en développement de sites Web sera un plus pour vous.

6-Un bon rédacteur Web fait partie d’une bonne équipe

Un bon rédacteur de contenu  joue au sein d’une équipe composée d’un gestionnaire de contenu Web (la personne qui gère l’éditeur), d’un gestionnaire de médias sociaux, d’un gestionnaire de communauté, etc. Vous devez donc être capable de travailler en équipe afin d’amplifier la puissance de votre contenu.

N’oubliez pas aussi 3 autres éléments fondamentaux pour réussir dans la rédaction web: une curiosité innée, un sens aigu du devoir et la connaissance de l’éthique en ligne.

Comment se former efficacement pour devenir un excellent rédacteur Web ?

Si vous voulez devenir rédacteur Web, vous devez apprendre et vous documenter. Il faudra être aussi bon à l’écriture qu’à la communication. Certaines personnes recommandent des cours et de la formation mais il ne faut surtout de la pratique !

Certes, avoir un blog ne fait pas de vous un éditeur Web, sauf si vous ne pouvez pas prétendre à une certaine expérience dans d’autres situations, mais il est également vrai que le fait d’avoir un blog vous permet d’expérimenter et de faire moins d’erreurs. .

Quel est le salaire moyen d’un rédacteur ?

Il n’y a pas un seul tarif, mais beaucoup dépend du type d’entreprise, du domaine ainsi que des compétences requises.

Habituellement, un rédacteur Web est un freelance avec son propre tarif qui varie en fonction de la valeur qu’il attribue à son travail et aussi sur la base des expériences passées et présentes.

La bonne règle dit de ne pas baisser le prix juste pour obtenir le travail : cela va à l’encontre de votre professionnalisme mais aussi de la valeur que vous donnez à vous-même. 

À quel point est-il difficile de trouver un emploi en tant que créateur de contenu Web ?

En définitive, devenir rédacteur web est une excellente idée. Il faut savoir que c’est une activité qui nourrit bien son homme surtout si vous savez vous y prendre. Néanmoins, une bonne formation est nécessaire pour parvenir à vos fins.

En plus de cela, il faut avoir un bon style d’écriture. Un style d’écriture original et unique va vous permettre de’ vous faire un nom dans ce milieu. Il ne faut pas non plus hésiter à se remettre régulièrement en cause et à se documenter au quotidien afin de parfaire ses connaissances.