Comment créer un blog qui rapporte de l’argent ?

Quel est le point le plus important pour qu’un blog soit très rentable ? C’est avec cette question en tête que je me suis lancé sur la toile en quête de réponses. Quelques « posts » plus tard et des heures de lectures m’ont aiguillé sur des solutions permettant d’avoir un blog extrêmement rentable. Les diverses étapes que je vous donne dans la suite de cet article passent  par la recherche de l’idée, le contenu, l’aspect esthétique et enfin la promotion.

Faire une étude de marché pour  immédiatement aborder un thème original qui sera le garant d’une potentielle rentabilité. Car beaucoup de blogueurs se lancent d’abord et cherchent par la suite  pourquoi ils n’arrivent pas à attirer du trafic. C’est évidemment trop tard et cela génère une perte de temps importante.

J’espère juste que vous puissiez lire cet article avant de vous lancer vous-même et que cela pourra vous aider à gagner du temps. Le chemin vers un blog extrêmement rentable est possible, il suffit dans un premier temps de respecter les quelques règles de base ci-dessous.

4 étapes pour lancer un blog qui rapporte

Trouver une idée de blog originale et rentable.

L’originalité est une chose. Il est évident que si vous bloguez sur un thème très commun, il y aura énormément de textes, d’articles et de sites déjà en place … déjà référencés. D’un autre côté, si vous choisissez un thème qui n’intéresse qu’une poignée de personnes, vous ne pourrez pas prétendre à des centaines de visites par jour.

Si vous cherchez à faire de l’argent avec un blog, il vous faudra du trafic et donc un marché potentiel. Assurez-vous que le marché existe déjà et qu’il y a une clientèle potentiellement apte à venir visiter votre tout nouveau blog.

Pour trouver le juste milieu, il y a une technique que vous avez sous les yeux souvent sans vous en rendre compte. C’est le nombre de résultats affichés par votre moteur de recherche  quand vous lui soumettez une requête. Par exemple, si vous tapez « montres » dans  Google, vous obtenez:

 

Avec environ 17 600 000 résultats, il est très difficile de batailler pour venir naturellement  chatouiller ceux qui sont sur la première page. Pour pouvoir se positionner dans un délai raisonnable, je vous conseille de trouver des mots-clés retournant  moins de 300 000 résultats.

Pour cela, il va falloir viser ce que l’on appelle une niche. Si le thème sur les montres  vous correspond vraiment et que cette passion vous permettra d’écrire du contenu de qualité et régulier il vous faut vous positionner sur ce secteur.

La recherche « montres homme » par exemple retourne environ 10 600 000 résultats. Pour finir par « montre solaire homme titane » qui affiche 144 000 résultats.

Votre blog sera beaucoup plus facile à positionner sur ce créneau-là et même si cela réduit la clientèle qui recherche ce produit, le fait d’être bien placé vous apportera plus de trafic …

PS: pour trouver « montre solaire homme titane« , alors que je n’y connais rien en montre, j’ai utilisé l’auto-complétion de Google. Je vous entends dire qu’est-ce que c’est que ça ? ;)   L’auto-complétion c’est la liste des suggestions qui s’affiche sous votre recherche au fur et à mesure que vous écrivez.

Vous trouverez ainsi le thème le plus intéressant à aborder, pour gagner beaucoup d’argent avec votre blog.

Estimez votre potentielle rentabilité

Comme je vous le disais au début de cet article, un blog devient rentable car il est « monétisé » grâce à des publicités ou à la vente de produits. Plus vous aurez de visites, plus vous aurez de chances de gagner de l’argent.

Sur l’exemple précédent, quelle fréquentation peut-on espérer de notre  trouvaille. Pour cela je vous conseille de vous inscrire gratuitement  sur Google Adwords, comme si vous vouliez faire de la publicité. Utilisez l’outil de planification des mots-clés  et choisissez l’estimation de coût et de trafic … Vous aurez ainsi le nombre de recherches effectuées par jour ou par mois des mots-clés que vous voulez tester.

Car si personne n’effectue la recherche, il sera difficile d’avoir du trafic par rapport à ces mots-clés. Une bonne « niche », c’est plus de 15000 visiteurs potentiels par mois sachant que vous pourrez compter attirer seulement  30 % d’entre eux sur votre site au début.

Ce qui nous donne 150 visiteurs par jour et donc un revenu misérable avec de simples annonces  à 0,10 Euros le clic ;) .

Par contre, si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent avec votre blog, il vous faudra  proposer un service ou un produit adapté pour lequel vos visiteurs seront prêts à dépenser plusieurs dizaines d’Euros. Avec un taux de conversion de 1%, cela donnera un minimum de 45 ventes par mois.

Le reste est mathématique. Vous voulez gagner 1000 Euros par mois, 2000 …

Amusez-vous à calculer la marge qu’il vous faut faire pour rendre cet objectif possible … alors ? ce n’est pas énorme ?

Si vous apportez vraiment quelque chose à vos visiteurs, que vous les aidez à résoudre un problème épineux, vous n’aurez aucun mal à vendre votre produit. C’est une autre approche pour trouver un thème original et créer un blog rentable. Faites une liste de ce que vous pouvez apporter aux autres. Quels sont les domaines pour lesquels votre entourage vient naturellement vous demander conseil ?

Vous pouvez, par exemple, vendre des livres électroniques. Facilement mis en vente grâce à Amazon.fr ou une plate-forme d’affiliation (1TPE, Clickbank), ces produits téléchargeables sont disponibles immédiatement pour l’acheteur et permettent une marge importante pour le vendeur.

Apprenez à connaître vos visiteurs

Vous avez trouvé une idée géniale. Vous vous êtes assurés qu’il existe un potentiel de visiteurs ciblés. Vous savez déjà  quoi écrire pour vos premiers articles.

Je tiens à vous féliciter. C’est une expérience palpitante que de lancer un nouveau projet qui sera vite rentable.

Reste un dernier point important. Faites la liste des mots-clés qui se rapportent à votre thème et sur lesquels vous aimeriez être référencés. Faites des groupes de mots clés similaires (variantes) et placez-les dans vos articles. Du contenu, rien que du contenu … de qualité si possible ;)

Ensuite, utilisez les mots-clés dans un moteur de recherche. Analysez les résultats, notez les sites « concurrents » et allez les visiter. Faites vous connaître, ne vendez pas, ce n’est pas l’endroit approprié. Mais laissez des commentaires constructifs, des conseils qui aideront vos futurs visiteurs qui intrigués viendront voir vos articles sur VOTRE blog.

Affinez vos produits en découvrant les attentes de votre cible et le prix qu’elle est prête à payer.

Promouvoir les pages rentables.

Votre blog vous rapporte de l’argent tel quel, apprenez à penser comme un business man et non comme un blogueur. Pour cela placez des traceurs qui vous permettront de tout savoir sur vos visiteurs. Sur quelle page ils arrivent sur votre site? Où est-ce qu’ils cliquent? Quelles sont les pages qui vendent?

Une méthode à employer est celle de A B ou A B C. Qu’est-ce donc que ces techniques aux noms énigmatiques? Je vais vous expliquer :

créez une première page qui est censée guider vos visiteurs vers l’achat de votre produit. Nous l’appellerons la page A. Créez une deuxième page presque identique mais en changeant quelques détails. Nous l’appellerons la page B. Créez une page différente toujours pour le même produit que nous appellerons C.

Envoyez vos visiteurs aléatoirement sur une des trois pages. Quand chacune enregistre 200, 300 visites ou plus, comptabilisez le taux de conversion. C’est-à-dire le nombre de ventes moyen pour 100 visiteurs.

Éliminez la page ayant le plus mauvais score et remplacez-la par une nouvelle et ainsi de suite. Quand vous connaissez le taux de conversion d’une page vous pouvez alors payer de la publicité (Adwords par exemple) en étant sûr d’un résultat rentable ;) .

Si un produit vous rapporte 40 Euros et que le taux de conversion de votre page est de 2,5%, lorsque vous envoyez 100 visiteurs sur cette page, vous gagnerez en moyenne 100 Euros. (2,5×40=100).

Si votre visiteur vous coûte moins de 1 Euros, vous gagnez de l’argent. C’est mathématique. S’il vous coûte par exemple 0,15 Euros, alors pour 100 visiteurs vous gagnerez 85 Euros.

Chaque fois que vous ferez 15 Euros de pub, vous gagnerez 85 Euros. C’est mathématique et c’est la clé de la rentabilité.