Comment créer son site internet en 5 étapes

Comme beaucoup de personnes aujourd’hui, vous savez que la communication sur le net est indispensable, mais vous ne savez pas comment procéder pour arriver au bout de votre projet.

Voici quelques éléments qui vont vous permettre de mettre de l’ordre dans vos idées et d’avancer dans votre projet de création, en 5 étapes.

Création de site internet étape 1

Réfléchir

Aussi simple qu’il puisse paraître c’est l’étape déterminante dans la mise en place du projet. Réfléchir à son projet c’est se poser les bonnes questions.

Pourquoi créer le site?

A qui va s’adresser le site?

Combien puis-je investir dans mon projet?

Que va-t-il apporter à l’entreprise?

Ai-je le temps et les compétence pour créer moi-même mon site Web?

Ai-je la volonté et le temps de mettre à jour mon site Web?

Création de site web étape 2:

le choix de la technologie Web

En fonction des besoins que vous avez déterminés durant votre période de réflexion: de votre cible, de votre volonté de mettre à jour vous même les contenus, de l’interaction, du nombre de personnes qui auront un rôle à jouer dans la publication des contenus et surtout de votre budget, vous devrez définir le bon choix technologique. Il est conseillé d’opter pour une techno open Source, aujoud’hui extrêmement fiable et développée par des milliers d’intervenants: de nombreux avantages concernant l’open source permettent d’affirmer qu’il s’agit bien là de la solution la plus performante et la moins onéreuse. Une chose importante à prendre en compte toutefois: les possibilités d’évolutions que peut vous offrir chaque techno: vers du e-commerce, la possibilité de la mise en place rapide d’un site mobile etc…

Création de site

phase 3

Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Le choix du nom de domaine peut représenter une marque ou une expression de ce qui va le mieux représenter votre activité.

Il est conseillé de choisir un nom simple, en prenant soin de vérifier sa disponibilité, sans trop de mots: deux à trois mots au maximum séparés par des tirets « – »peuvent constituer une bonne solution.

Le choix des mots clés a un intérêt certain pour le référencer correctement, cependant les mots clés « exacts » ne sont plus autant favorisés que par le passé.

L’hébergeur représente un choix déterminant, puisque d’une part, il vous engage sur une durée d’une année au minimum, dans le cas général mais qu’il se doit surtout de fournir un service de qualité:

  • le site doit être disponible pour vos visiteurs: un site indisponible ou trop lent à l’affichage des pages ferait fuir vos lecteurs
  • pour les moteurs de recherche: lors du passage des moteurs, pour les même raisons, vous devez disposer d’un site fiable et rapide

Quelques critères sont à prendre en compte du point de vue technique: l’hébergement Web doit être compatible avec la technologie qui a été choisie.

 Création phase 4:

La création du site internet

Toujours en fonction de la cible qui a été définie, vous devez alors faire le choix suivant:

Faire tout tout seul, l’installation, le paramétrage, le web design, les optimisations etc etc.. ou faire appel à un prestataire qui va réaliser un travail rapide et professionnel.

La question est de savoir si vous avez déjà les compétences requises à la bonne réussite du projet et si vous en avez le temps.

Le conseil est ici de faire appel à un prestataire qui soit en mesure de mener votre projet à bien, pour les raisons exposées dans ce post: gain de temps et au final gain d’argent sont le résultat de ce type de choix: l’investissement consenti en vaut la peine, sauf si vous êtes un passionné.

Communication web

L’étape 5

Faire connaître votre site web

Lorsque vous êtes arrivés là, dites vous que c’est bien là ou tout commence! Avoir un site internet fonctionnel, paramétré et optimisé, c’est bien encore faut-il qu’il soit visité et qu’il réponde à l’une des questions essentielles abordées un peu plus haut: pourquoi a-ton créé ce site et à quelle cible ce site web s’adresse-t-il?

Il existe plusieurs leviers de communications sur le Web, on peut considérer qu’il y a trois piliers essentiels à la bonne réussite d’un site:

– Le référencement du site

– La communication autour du site via les réseaux sociaux.

– La publicité

L’essentiel du travail commence alors: votre site doit être vu, il se doit d’intéresser vos visiteurs et par conséquent proposer des informations qu’ils souhaitent connaître: le site web se doit d’être vivant et mis à jour de manière régulière: cela facilitera aussi son référencement. Les réseaux vous permettront de tisser des liens et de divulguer rapidement des informations que vous proposez. La publicité est source de trafic immédiat, elle existe sous une multitude de formes, elle est payante et ne fourni des résultats que si elle est correctement ciblée et paramétrée.