Vivre grâce à son site internet ou son blog est l’objectif de beaucoup de blogueurs ! Avec des articles et des vidéos qui promettent d’amasser des fortunes facilement et rapidement grâce à son blog…Les prétendants sont nombreux.

Malheureusement, les choses sont loin d’être aussi simples, mais rassurez-vous, c’est possible !

Dans cet article, vous allez découvrir les différentes techniques à mettre en place pour dégager un revenu avec un blog.

Ce qu’est le blog et ce qu’il n’est pas

On ne vit pas exactement de son blog…Un blog est simplement un espace qui abrite des articles, du contenu, qui vont générer du trafic. Du trafic qu’il faudra monétiser ensuite !

Un blog en lui-même ne suffit pas. Il faut mettre en place une stratégie pour générer un maximum de trafic, faire la promotion de ses produit, convertir ses internautes, récupérer des mails, etc.

Le blog doit être le rouage d’un ensemble beaucoup plus vaste !

Les différentes étapes à respecter pour vivre de son blog

Pour espérer en vivre, l’élaboration de notre blog doit comprendre doit se faire en suivant ces 3 étapes : Contenu, trafic et monétisation.

#1 la création de contenu

La création de contenu consiste à produire du contenu de qualité et utile aux internautes. Sans cela, votre blog n’a pas lieu d’être. Rappelez-vous, le blog n’est qu’un support, qu’un espace pour accueillir vos articles. 

C’est votre contenu qui vous permettre de générer du trafic via les moteurs, encourager vos lecteurs à vous suivre, partager votre contenu et acheter votre produit.

Le contenu de qualité passe par une rédaction au point et un apprentissage minutieux des règles d’écriture sur le web !

Pour être sûr de toucher votre cible, n’hésitez pas à élaborer un persona de votre audience, cela va vous permettre.

Le contenu a énormément d’avantages mais il coûte cher ou se révèle assez chronophage. Beaucoup de blogueurs finissent par abandonner. Soyez persévérant et vous serez récompensé !

#2 Acquisition de trafic

La 2 ème condition à respecter : Le trafic. Pour espérer gagner de l’argent avec son blog, il faut absolument avoir des visiteurs. Plus vous en avez, mieux c’est, à condition qu’ils soient qualifiés.

Pour y parvenir, vous pouvez utilisez de nombreux leviers comme le référencement, les réseaux sociaux, la publicité Adwords, les partenariats, etc.

Le référencement (SEO)

Le référencement de son blog ou de son site permet d’acquérir du trafic via les moteurs de recherche (surtout Google). Le search est considéré comme le meilleur levier d’acquisition car il permet de générer des visites à moindre coût sur le long-terme et surtout du trafic qualifié.

Les visiteurs arrivent sur votre site après avoir tapé des requêtes sur le moteur : Plus vous êtes positionné sur des requêtes intéressantes et pertinentes, plus votre trafic est de qualité.

Le seul désavantage du SEO, c’est qu’il prend pas mal de temps à porter ses fruits. Plus votre thématique est concurrentielle, plus vous allez devoir vous montrer patient.

Le référencement est un domaine assez technique où il faut développer des compétences. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser des plugins qui vous aideront dans l’optimisation de votre site !

Les réseaux sociaux

Instagram, Facebook, Twitter, Youtube sont des plateformes avec des millions d’utilisateurs. C’est donc une excellent opportunité de développer une audience ciblée, engageante qui participera à votre croissance en partageant vos contenus.

Les réseaux sociaux doivent obligatoirement faire partie de votre stratégie si vous souhaitez utilisez votre blog pour promouvoir des articles sponsorisés. Les annonceurs regardent avec attention votre audience sur les réseaux. C’est ce qu’on appelle l’influence marketing.

Plus la communauté est importante, plus votre blog est susceptible d’être lu, c’est donc un excellent moyen de valoriser son offre !

Voir aussi : Gagner de l’argent avec son compte Instagram

Les partenariats

Vous pouvez passer des partenariats avec d’autres blogueurs et d’autres sites pour gagner en visibilité. Cela permet de gagner en notoriété et en visibilité.

Vous pouvez faire des échanges de liens en plaçant les sites amis dans le footer ou la sidebar de votre blog, vous pouvez faire des échanges d’articles, des partenariats sur les réseaux sociaux, etc.

#3 Monétisation

Votre blog a du contenu, vous attirez des internautes via différents canaux, vous recevez des commentaires, des inscriptions à votre newsletter. Votre trafic augmente de façon exponentielle. Il est désormais temps de gagner de l’argent grâce à votre site via différentes techniques.

L’affiliation

Le marketing d’affiliation est la première à être présentée parce que c’est la plus facile à démarrer.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

L’affiliation est un processus où vous recommandez le produit d’une autre personne afin de percevoir une commission si votre recommandation abouti à une vente. Sur internet, on utilise des liens d’affiliations qui comportent un identifiant permettant de savoir que c’est via votre recommandation qu’un client a acheté un produit.

http://LeProduitDunPartenaire.com/?affid=1234

Les commissions oscillent généralement entre 5 et 75% du prix de vente. Chose importante à retenir, l’acheteur final ne finance par votre commission. Pour lui, le prix reste identique, le produit n’est jamais plus cher. La commission est prélevée sur la marge de votre partenaire.

Il existe des programmes d’affiliations le plus célèbre étant celui d’Amazon.

Vente de service

La plupart des gens qui démarrent un blog finissent par acquérir certaines compétences.

Des compétences comme la rédaction web, la conception de sites Web, la conception graphique, le marketing ou même la gestion des médias sociaux.

Ces compétences peuvent être directement liées au revenu en ligne. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser votre blog pour les annoncer.

Votre blog est en quelque sorte une preuve de votre savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez toujours proposer du contenu de qualité, c’est en quelque sorte la vitrine de vos compétences.

D’autres entrepreneurs/sites internet de votre thématique visiteront votre site : Si vous proposez des services de création de contenu, de référencement, de web-design ou de gestion des réseaux sociaux, il y a de grande chose que ça fasse tilt ! Votre blog est une preuve que vous maîtrisez votre thématique !

Si vous êtes prêt à plonger dans le monde du travail free-lance, pensez aussi à créer des profils sur des sites comme Malt.

Vente de produits ou de formations

Vendre un produit d’information est un excellent moyen de monétiser son site web !

La seule difficulté, bien sûr, c’est de créer la formation qui peut prendre énormément de temps !

Certains blogueurs, pour gagner du temps, proposent une compilation de leurs meilleurs articles sous forme d’ebook.

L’idée n’étant pas de vendre cet ebook très cher (puisque les meilleurs articles de votre blog sont à priori gratuits) mais surtout d’élargir votre audience et de récupérer les coordonnées de vos clients pour ensuite leur proposer une formation plus aboutie.

Combien de temps avant de pouvoir vivre de son blog ?

Vos premiers revenus mettront un peu de temps à venir. Comme précisé plus haut, vous avez besoin de travail pour y parvenir. A force de travail, votre blog commencera à générer un trafic intéressant au bout de quelques mois. Selon les thématiques, ce temps peut-être plus long ou plus court.

Il ne faut surtout pas se décourager si les résultats ne sont pas à la hauteur de votre espérance. Comme dans tout,  tout est question de motivation, régularité et persévérance !