Comment faire un blog qui marche ?

En 2018, créer un blog peut devenir une véritable vocation. Voyons ensemble quelques conseils qui permettent de faire un blog à succès !

Il y a de la place pour lancer un blog dans n’importe quelle thématique. Mais l’exercice peut être déroutant pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le web…Heureusement, il existe des solutions pour créer son site rapidement et facilement…Démarrer son blog, c’est bien mais ça ne garantit pas son succès pour autant.

Nous vous proposons donc une petite sélection de conseils pour devenir un blogueur à succès !

Faire  un blog qui marche

Faire un blog qui cartonne en 5 étapes !

 1. Profitez de vos points forts

Vous êtes peut-être un grand photographe ou un illustrateur. Peut-être que vous avez accès à des informations auxquelles personne d’autre n’a accès.

Peut-être que vous écrivez des commentaires courts et perspicaces sur les tendances mieux que quiconque.

Vous êtes peut-être un écrivain artistique, dont le langage et le style suscitent de l’intérêt.

Quoi qu’il en soit, si vous avez une compétence, il vous faut l’utiliser ! Ne bloguez pas dans un certain style parce que vous avez entendu dire qu’il est efficace. Bloguer d’une manière qui vous permet de mettre en avant votre talent !

2. Mettre en place une ligne éditoriale !

Cela signifie une cohérence dans ce que vous publiez, quand vous publiez, comment vous écrivez, ce que vous partagez, etc.

D’après mon expérience, l’audience engage très facilement si elle se voit proposer du contenu pertinent et qui répond à ses besoins. Oui, c’est bien de faire de la veille concurrentielle pour voir les contenus qui fonctionnent mais c’est surtout important de tailler vos articles EN FONCTION de votre public. Faire un blog, c’est avant tout mettre en place une plateforme de contenu où vous allez apporter des solutions !

3. S’initier au webmarketing

Se lancer dans la création d’un blog est une très bonne idée tant les opportunités sont nombreuses. Mais cela peut se révéler inefficace si vous ne mettez pas en place une stratégie webmarketing globale.

Planifier une stratégie de contenu, nouer des partenariats, faire une recherche de mots-clés pour optimiser le référencement, mettre en place une stratégie de community management, etc.

4. Engager avec sa communauté

Rapidement, vous commencerez à avoir vos premiers visiteurs. N’hésitez pas à vous montrer disponible. Si les internautes laissent un commentaire, répondez-y. Si les visiteurs vous posent une question par mail, montrez-vous utile.

Plus vous fidéliserez rapidement une audience engageante, plus la croissance de votre blog sera rapide.

5. Pour faire un blog qui marche, il faut se montrer régulier

Le blogging, comme bien des choses dans la vie, est aussi une affaire de persévérance. Les résultats prendront du temps à venir ! Par exemple, il faut compter plusieurs mois pour avoir un début de résultat en matière de référencement. Les internautes ne partageront pas toujours vos contenus, vos articles ne susciteront pas toujours des réactions. Mais ne vous découragez pas !

Continuez, coûte que coûte, à proposer du contenu de qualité de manière régulière, votre heure viendra !