être plus productif sur le web : Un besoin essentiel !

 

  • Que signifie être focus ?

    Le mot focus est un mot anglais emprunté du latin qui signifie foyer ou point. Il correspond donc au lieu où plusieurs choses se concentrent, d’ou le synonyme deconcentration.

    Ce mot peut désigner plusieurs choses en fonction du thème. Par exemple, dans le domaine de l’informatique cela désigne une interface graphique. Dans le domaine de la photo, cela désigne ceci :

Si vous souhaitez réussir dans un domaine, il faut forcément avoir un comportement différent de la moyenne des gens. Pour se démarquer, il faut faire ce que les autres ne veulent pas faire ou n’ose pas. Soit par manque de motivation, soit par manque de confiance mais souvent par manque de focus.

Il est très facile de débuter un projet et d’écrire plein d’idées dessus. Il est aussi très facile de faire plein de choses à la fois et dire que l’on a plus trop de temps de se concentrer  sur une activité.

Ce que je mentionne a toujours été l’un de mes plus grands défauts. Parfois, il revient mais j’essaie rapidement de me reconcentrer.

Si vous faites beaucoup de choses en même temps, vous serez certes content d’avancer dans plusieurs discipline mais vous n’arriverez jamais à déclasser les personnes qui se concentrons uniquement ou principalement dessus.

L’article que vous lisez a été écrit il y a plusieurs semaines et pour se faire j’ai dû être focus afin de dégager du temps pour me concentrer sur mes produits. Lorsque je procède ainsi, cela me permet de me sentir plus libre pour faire des choses plus difficiles que je repoussent souvent dans le temps. En parlant de « repousser dans le temps », je vous conseille vivement de lire l’un des premiers articles que j’ai publié sur le blog à savoir : comment arrêter la procrastination ?.

A travers cet article, vous comprendrez pourquoi nous perdons souvent notre focus et ce qui fait que l’on avance difficilement sur nos projet.

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour augmenter votre focus sur votre projet :

Ecrivez ce que vous allez faire le lendemain

  • C’est une technique dont je doutais l’efficacité au départ. Elle m’a été conseillée par Jean Rivière du blog www.webmarketingjunkie.com et elle fonctionne réellement.
    Lorsque que bous souhaitez être focus sur une tâche , il faut que votre cerveau l’intègre à l’avance.
    Pour être focus il ne faut pas que bous soyez en mode “freestyle” auquel cas votre travail ne sera pas suffisamment carré et sérieux.
    Il faut écrire à l’avance (de préférence le soir précédent votre travail) afin de vous y mettre sans réfléchir et sans avoir besoin de penser à quoique ce soir d’autres.
    Vous avez programmé votre action et vous d’effectuée le moment venu.

  • Ne faites pas plus de 3 grosses tâches dans la même journée

  • Celle-ci est une recommandation assez particulière car beaucoup d’entre nous fonctionnent différemment.
    C’est une technique personnelle que j’ai trouvé et qui a pour but d’éviter la dispersion durant la journée.

    Vous pensez aux tâches à effectuer et regardez si vous en avez plus de trois dans la même journée.
    Si c’est le cas, vous la programmez pour le jour suivant.

    Il s’agit ici de grosses tâches comme l’écriture d’articles, le travail sur le marketing, la création de produits, etc.

    Cela peut aussi être des tâches physiques comme la peinture dans votre maison, la mécanique sur votre voiture ou encore le repassage (non je plaisante  ! )

  • Eteignez votre portable ou mettez le en mode avion

    Alors celle-ci n’est même pas à discuter ou à débattre.

Si vous voulez être focus pour réussir votre travail, éteignez toute source de distraction. Ne cherchez même pas à discutez de cela car le cerveau humain fonctionne de la même manière pour tout le monde. Un

Quelqu’un vous appelle ,vous y pensez . Que vous décidiez de décrocher ou pas, vous y pensez tout de même et cela vous détourne de votre tâche actuelle.
Ceci est très important car il faut savoir que le cerveau humain met en moyenne 15 minutes à se concentrer correctement après une distraction.

Sachez le la prochaine fois que vous répondrez au téléphone ou à un sms en plein travail sur votre projet.

Alors mesdames et messieurs, comment faites-vous pour être focus  ?  Remarquez-vous vos moments de distractions qui font empêchent d’avancer comme vous le souhaitez ?