Comment devenir un influencer en 2018 ?

De nos jours, le marketing d’influence occupe une place très importante dans la société grâce à Internet. Les sites web, les blogs et les réseaux sociaux sont des outils beaucoup utilisés par les influenceurs. Devenir influenceur est aujourd’hui un métier dont rêvent beaucoup de personnes.  Ci-dessous, les conseils vous seront utiles pour y arriver.

Pourquoi devenir influenceur ?

Avec l’avènement d’Internet, le marketing d’influence a davantage prise de l’importance. L’influenceur est devenu une personne incontournable de l’univers du web. Son rôle est de publier des contenus et des photos sur une ou diverses thématiques afin de susciter une communauté autour de lui. En France par exemple, les influenceurs les plus connus sont le comédien Norman Thavaud, Xsqueezie, Natoo, Shanna Kress…Ces personnes ont une audience forte et des millions d’abonnés sur leur compte Instagram. Si on devient influenceur par passion, il faut reconnaître qu’il est en train de devenir un métier à part entière. Ce job d’un nouveau genre comporte de nombreux avantages.

Etre populaire sur Internet

Si pour certaines personnes, être influenceur permet de gagner de l’argent. Pour d’autres par contre, c’est le meilleur canal pour asseoir sa notoriété. Devenir populaire est plus facile avec Internet. Pas besoin de payer des spots publicitaires pour se faire connaître. Il suffit tout simplement de posséder un smartphone et une connexion Internet pour que votre rêve de devenir populaire sur Internet se réalise. A force d’imagination et d’originalité, vous pouvez être un influenceur suivi par des millions de personnes.

Vendre ses produits et ses services

Un autre avantage est que cela peut être un excellent moyen pour gagner de l’argent en vendant vos produits et services. Imaginez que vous soyez un influenceur important de la toile et que vous avez des millions d’abonnés à vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors vous servir de cette notoriété pour promouvoir vos produits et services. L’exemple de Nabilla avec Instagram est palpable. Elle fait la promotion de sa ligne de vêtements sur son compte Instragram en touchant des millions de personnes.

Signer des contrats avec des marques

Les marques ont compris l’importance des réseaux sociaux. Elles savent que ces canaux de communication peuvent servir à faire connaître leurs produits et services. Pour cela, elles n’hésitent pas parfois à signer des partenariats avec des influenceurs dans le but que ces derniers fassent la promotion de leurs produits ou services. Conséquence, l’influenceur se sert donc de sa notoriété pour faire la publicité de la marque à ses abonnés tout en gagnant de l’argent. Les plus célèbres d’entre eux (surtout aux USA) peuvent parfois gagner des millions d’euros chaque année.

Comment devenir un influencer rapidement ?

Le métier d’influenceur sur Internet fait beaucoup rêver. Néanmoins, il faut reconnaître que très peu de personnes parviennent à arriver à leurs fins. Il est difficile dans cette jungle de se frayer un chemin paisiblement.

Déterminer son positionnement

L’erreur que font beaucoup de personnes qui souhaitent devenir influenceur est de vouloir chercher à plaire tout le monde. Il faut savoir que c’est absolument impossible. Le mieux est de choisir votre cible. Définir votre positionnement vous permettra d’atteindre facilement votre cible. Par exemple, vous visez des jeunes dont l’âge varie entre 15 et 25 ans. Il faut aussi bien choisir le domaine dans lequel vous souhaitez intervenir. Le cinéma ? Les jeux vidéos ? Les vidéos comiques ? Les conseils beauté ? Privilégiez surtout le domaine dans lequel vous êtes doué.

Soyez original

Pour mériter le titre d’influenceur sur le Web, il faut éviter de faire comme les autres. Cela ne sera pas du tout à votre avantage. Pensez plutôt à être vous-même et à vous démarquer des autres. Soyez original dans vos interventions sur la toile. Faites également preuve d’ingéniosité. L’innovation aussi nécessaire pour marquer sa présence sur Internet. N’hésitez pas à publier du contenu innovant pour vous faire un nom dans le milieu.

Une bonne organisation de son contenu

L’un des secrets pour devenir influenceur est de savoir organiser son contenu. Il ne suffit pas de publier des contenus à tout va pour réussir à s’offrir une notoriété sur la toile. Au contraire, une bonne organisation de votre contenu est nécessaire pour gagner la sympathie des internautes. Avant toute publication de contenu, il faut se poser la question fondamentale de savoir si celui va vraiment intéressés les internautes, qu’est-ce que les internautes recherchent réellement ? Ce n’est qu’après avoir répondu à ces deux questions que vous pourrez publier votre contenu.

Interagir avec ses abonnés pour les fidéliser

Il faut savoir que sur Internet, les abonnés sont très volatiles. Ils peuvent vous suivre aujourd’hui et demain, faire partie de la communauté de vos concurrents. Raison pour laquelle une interaction avec ces derniers vous sera utile. C’est la solution pour les fidéliser. Il faut être à l’écoute de vos abonnés et interagir avec eux. Une solution pour les fidéliser est de leur faire une dédicace spéciale, par exemple, le jour de leur anniversaire. Vous pouvez également de temps en temps publier leurs vidéos sur vos différentes pages. L’organisation de rencontres entre vous et votre communauté est également une excellente idée. Organiser des jeux et concours est une piste à privilégier aussi.

Poster du contenu à un rythme régulier

Pour élargir sa communauté, il faut que vos contenus soient postés à un rythme régulier. Cela vous permet ainsi de fidéliser vos abonnés et de les tenir en haleine. Vous ne pouvez pas par exemple, poster 5 photos aujourd’hui et ne rien poster demain.  Cela ne sera pas bien vu par les abonnés. Si vous possédez un blog, il va falloir rédiger des contenus de qualité. Pour être plus performants, vos articles devront êtres optimisés pour les moteurs de recherche ! Une autre idée est d’être actif sur les profils de vos abonnés et d’autres influenceurs.

Une bonne manière pour se faire remarquer.

Les plateformes privilégiées par les influencers

Les influencers sont aussi des créateurs de contenu. Généralement, ils utilisent soit les réseaux sociaux soit un site internet qu’ils monétisent en vendant des publications comme des articles sponsorisés par exemple.