De nos jours, avec Internet, on assiste à la naissance de nouveaux métiers. Le community management est l’un de ces métiers. Pour les personnes qui ne le savent pas, le community manager est une personne chargée de la gestion d’une communauté sur Internet (Facebook, site Web, Forums, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat…). Il s’agit d’un métier qui est bien rémunéré surtout si vous travaillez dans une entreprise de référence. Comment devenir un bon community manager ? Quelle formation suivre ? Quelles sont les compétences pour exercer ce métier ? Quelle est la rémunération ? Quels sont les débouchés ? Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Les formations pour devenir community manager

Le métier de community manager nourrit bien son homme. Il faut dire que c’est l’un des métiers où l’on chôme rarement. De plus, les formations pour devenir animateur de communautés sur Internet, il en existe plusieurs :

Formations à l’université

De nombreuses universités ont compris l’importance de proposer des formations en community management. Ainsi, en fonction des universités, vous pouvez suivre une formation pour obtenir la Licence professionnelle Marketing Digital. C’est une formation qui est ouverte aux étudiants qui sont titulaires d’un BAC + 2. Il y a aussi la licence professionnelle en Sciences Humaines option « E-Commerce et Marketing numérique ». Il est également ouvert aux titulaires d’un BAC+ 2. La licence professionnelle « Marketing et Réseaux de Communication » permet aussi d’exercer le métier de community manager.

Formations dans les écoles de management

Des écoles de management en France permettent également aux étudiants de pouvoir exercer le métier de community manager.

Il y a par exemple, Sup’Internet qui permet d’obtenir le diplôme de Bachelor en Marketing. La formation dure généralement 3 ans après le BAC.

WebStart permet de suivre une formation afin de devenir community manager. La formation est de 1 an et se fait après le BAC.

L’INSEEC permet de suivre une formation pour exercer le métier de community manager. A la fin de votre formation, vous allez obtenir un Master en Communication Digitale et Community Management.

Les formations en ligne

Les MOOCS ou formations en ligne permettent aux personnes désireuses d’exercer le métier de community manager de réaliser leur rêve sans forcément avoir le BAC ou tout autre diplôme équivalent que demandent le plus souvent les universités et les écoles de management. Ces formations en ligne sont accessibles à tout le monde. Elles durent en général, entre 1 et 2 mois et sont sans contrainte. En effet, vous pouvez suivre les cours quand vous le souhaitez. Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet. A la fin de votre formation, vous obtenez un diplôme de community manager. OpenClassroom est l’un des MOOCS les plus populaires en France.

Les qualités pour exercer ce métier

Pour devenir community manager, il ne suffit pas seulement de suivre une formation. Il y a des qualités qu’il faudrait également avoir :

Avoir des qualités rédactionnelles

Avoir une parfaite connaissance des réseaux sociaux

Etre passionné du Web

Faire preuve de créativité et d’ingéniosité

Les missions du community manager

Community manager ou animateur de communautés en français, c’est un métier dont beaucoup de personnes ignorent vraiment les rôles. Ce professionnel travaille généralement dans une entreprise. Ces missions sont multiples :

Etre à l’écoute

Le community manager est un peu comme les oreilles d’une entreprise sur Internet. De nos jours, pour toute entreprise qui souhaite pérenniser ses activités, augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaires, il est très important de savoir se servir de ce média. La mission du community manager est d’être à l’écoute de tout ce qui se dit sur votre entreprise sur le Web. Il a une bonne connaissance de sa communauté. Il est aussi à l’écoute des clients afin d’identifier leurs attentes. Il est chargé de recueillir les plaintes des consommateurs.

Connaître les concurrents

Evoluer dans un environnement concurrentiel sur le Web n’est pas facile. Il est très important pour une entreprise de connaître ses concurrents et leur stratégie. C’est le rôle du community manager. Sa mission va consister à une identification des principaux concurrents. Aussi, il va étudier les tendances du marché.

Identifier les influenceurs

Une des missions du community manager est d’identifier les influenceurs du Web. En effet, les influenceurs sont des personnes suivies par une communauté de fans et qui peuvent aider votre entreprise à accroître sa clientèle. Ce professionnel peut donc les identifier dans un premier temps, ensuite leur proposer un partenariat dans le but d’améliorer l’image de marque de son entreprise.

Partager les valeurs de la marque

Sur Internet, de nombreuses entreprises ont perdu assez de clients à cause d’une image qui s’est fortement dégradée. Le rôle du community manager est de partager les valeurs de la marque. Le CM fait la promotion de la marque et la montre sous un meilleur angle. A travers des vidéos, des messages et des images, le community manager fait la promotion de la marque.

Répondre aux commentaires des consommateurs sur Internet

Avec Internet, les consommateurs n’hésitent pas à se plaindre directement auprès des entreprises sur leur site Internet et leurs médias sociaux. Le rôle du community manager est de pouvoir canaliser tous ses commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Le salaire du community manager

Le community manager est un professionnel bien rémunéré. Son salaire peut atteindre les 2 300 euros brut mensuel. Mais, il faut dire que cela varie surtout de son ancienneté et de la taille de l’entreprise où il exerce.

Les débouchés

Le métier de community manager est beaucoup demandé aussi bien par les petites que par les grandes marques. C’est un métier qui a véritablement la côte sur le marché de l’emploi. Rares sont les community managers qui sont au chômage. De plus, ce métier propose de nombreux débouchés après quelques années d’expérience. Vous pouvez devenir chef de cellule Webmarketing d’une entreprise, le chargé de la communication numérique, le responsable de la communication, le chef de produit Web, le Webmarketeur, le Social Media Manager ou le chargé de marketing.