Beaucoup de gens rêvent de voyager autour du monde pour gagner leur vie. Il y en a qui arrivent sans pour autant être pilote de ligne ou hommes d’affaires.

Ce sont les blogueurs voyage ! Mais loin de l’image idyllique du blogueur sur la plage avec son macbook, le blogging dans la thématique est une aventure compliquée où la réalité ne dépasse pas toujours la fiction.

Peut-être que vous souhaitez simplement créer un blog voyage pour le fun…Dans ce cas, vous pouvez vous rendre directement sur la deuxième partie de l’article. Si vous souhaitez par contre vivre de votre activité de blogueur voyage, lisez ces mises en garde.

Les choses à savoir avant de créer un blog voyage !

C’est une thématique saturée

Tout le monde veut surfer sur la vague du blogging voyage en pensant que c’est facile…Mais c’est très loin d’être le cas !

Editer un blog de voyage (à succès), c’est comme gérer un magazine en ligne. Vous devez être au point sur la rédaction, le contenu visuel, le référencement, les réseaux sociaux, les partenariats…C’est un travail considérable que seuls les plus motivés peuvent accomplir.

Savoir gérer un revenu instable

Les différentes méthodes de monétisations (comme nous le verrons plus bas) ne vous assurent pas un revenu stable. Certains mois, vous ferez beaucoup de partenariats tandis que d’autres seront plus calmes.

Un mode de vie particulier

Lancer un blog de voyage peut sembler passionnant au début mais le lifestyle d’un blogueur voyage est éprouvant ! Sortir de sa zone de confort en permanence, devoir planifier des destinations, se débrouiller dans des pays où l’on ne maîtrise pas toujours la langue n’est pas toujours de tout repos.

Si ces quelques lignes ne vous ont pas découragées, nous vous invitons à lire la suite pour apprendre à créer un blog voyage, c’est parti !

#Niche

Le voyage est une thématique très vaste. De nombreux pays, de nombreuses villes et de nombreuses cultures peuvent faire l’objet d’un blog ! Il y a 2 approches : Soit vous optez pour une niche/destination spécifique : Thaïlande, Barcelone, L’Amérique du Nord, soit vous optez plutôt pour quelque chose de plus généraliste et plus global. 

Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients. En se spécialisant sur une destination, on a plus de chance de voir son site être considéré comme un site d’autorité par les internautes et les moteurs de recherche. Dans le même temps, se spécialiser une ville ou un pays demande de solides connaissances et surtout une grande passion.

A l’inverse, lancer un site de voyage généraliste ouvre beaucoup plus d’opportunités pour créer du contenu et générer une audience. Mais c’est dans le même temps plus difficile de se différencier des gros concurrents comme les agences de voyage et les sites de comparatifs en ligne.

#Brand

Le brand concerne tout ce qui touche de près ou de loin a votre stratégie de marque.

  • Host
  • Theme
  • Contenu
  • Réseaux sociaux