Beaucoup de gens rêvent de voyager autour du monde pour gagner leur vie. Il y en a qui arrivent sans pour autant être pilote de ligne ou hommes d’affaires.

Ce sont les blogueurs voyage ! Mais loin de l’image idyllique du blogueur sur la plage avec son macbook, le blogging dans la thématique est une aventure compliquée où la réalité ne dépasse pas toujours la fiction.

Peut-être que vous souhaitez simplement créer un blog voyage pour le fun…Dans ce cas, vous pouvez vous rendre directement sur la deuxième partie de l’article. Si vous souhaitez par contre vivre de votre activité de blogueur voyage, lisez ces mises en garde.

Les choses à savoir avant de créer un blog voyage !

C’est une thématique saturée

Tout le monde veut surfer sur la vague du blogging voyage en pensant que c’est facile…Mais c’est très loin d’être le cas !

Editer un blog de voyage (à succès), c’est comme gérer un magazine en ligne. Vous devez être au point sur la rédaction (à ce titre, nous vous invitons à consulter notre article sur notre formation à la rédaction web), le contenu visuel, le référencement, les réseaux sociaux, les partenariats…C’est un travail considérable que seuls les plus motivés peuvent accomplir.

Savoir gérer un revenu instable

Les différentes méthodes de monétisations (comme nous le verrons plus bas) ne vous assurent pas un revenu stable. Certains mois, vous ferez beaucoup de partenariats tandis que d’autres seront plus calmes.

Un mode de vie particulier

Lancer un blog de voyage peut sembler passionnant au début mais le lifestyle d’un blogueur voyage est éprouvant ! Sortir de sa zone de confort en permanence, devoir planifier des destinations, se débrouiller dans des pays où l’on ne maîtrise pas toujours la langue n’est pas toujours de tout repos.

Si ces quelques lignes ne vous ont pas découragées, nous vous invitons à lire la suite pour apprendre à créer un blog voyage, c’est parti !

#Niche

Le voyage est une thématique très vaste. De nombreux pays, de nombreuses villes et de nombreuses cultures peuvent faire l’objet d’un blog ! Il y a 2 approches : Soit vous optez pour une niche/destination spécifique : Thaïlande, Barcelone, L’Amérique du Nord, soit vous optez plutôt pour quelque chose de plus généraliste et plus global. 

Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients. En se spécialisant sur une destination, on a plus de chance de voir son site être considéré comme un site d’autorité par les internautes et les moteurs de recherche. Dans le même temps, se spécialiser une ville ou un pays demande de solides connaissances et surtout une grande passion.

A l’inverse, lancer un site de voyage généraliste ouvre beaucoup plus d’opportunités pour créer du contenu et générer une audience. Mais c’est dans le même temps plus difficile de se différencier des gros concurrents comme les agences de voyage et les sites de comparatifs en ligne.

#Brand

Le brand concerne tout ce qui touche de près ou de loin a votre stratégie de marque.

  • Host
  • Theme
  • Contenu
  • Réseaux sociaux
  • Nom de blog

Comment faire un blog voyage à succès

Ci-dessus, nous avons vu les bases pour créer un blog sur la thématique du voyage. Comme évoqué plus haut, c’est une niche particulièrement concurrentielle…Avec les stratégies classiques, vous n’irez sans doute pas bien loin !

Pour vous différencier des autres, vous allez devoir mettre les bouchées doubles et surtout investir votre temps aux bons endroits.

Qualité, qualité, qualité

Les internautes ont un besoin très précis : Ils veulent du rêve. Ils veulent pouvoir s’évader à la lecture de vos récits et la contemplation de vos photos.

Que ce soit dans le texte ou la photo, il faut de la qualité, c’est un point non-négociable !

Vous devez être impeccable à tous les niveaux ! Les entreprises dans le secteur du tourisme mettent volontiers en avant l’aspect lifestyle…Ce sera beaucoup plus facile de nouer des partenariats avec des professionnels si votre blog dégage une atmosphère unique et particulière !

Fréquence

L’environnement numérique est toujours concurrentielle. Et c’est encore plus vrai quand c’est une thématique populaire comme celle du tourisme. Il existe des milliers de blogs qui portent sur le voyage.

Si vous ne proposez pas de contenu à vos lecteurs, ils finiront par aller voir ailleurs ! Vous verrez très vite que c’est pas toujours simple d’allier fréquence

Les façons de monétiser son blog voyage

La thématique du voyage est une niche très concurrentielle car il y a beaucoup d’argent en jeu…Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous. 🙂

Que ce soit un blog sur le tourisme ou sur n’importe quelle autre thématique, les principaux leviers de monétisation sont les suivants :

  • Article sponsorisé
  • Location de bannières
  • Régie publicitaire
  • Affiliation
  • Guide/consulting

#Article sponsorisé

Quand votre blog aura plus de notoriété, vous serez contacté par des agences qui vous demanderont si c’est possible de rédiger un article sponsorisé : C’est un article où vous allez parler de la marque de manière plus ou moins discrète. Si c’est un article publicitaire (où vous vantez explicitement la marque), le tarif est plus élevé.

Bien-sûr le coût de la publication dépend de vous mais surtout des “métriques” de votre blog ! (combien de visiteurs/mois, combien d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc.)

Les articles sponsorisés visent à améliorer le référencement et la visibilité. Dans le secteur du voyage, ce sont par exemple les hôtels, les gîtes et les agences de tourisme qui seront vos principaux clients !

#Location de bannière

Sur un blog ou un site web, il y a des espaces destinés à la publicité. Quand vous fréquentez un site, vous voyez parfois des publicités s’afficher sur le coté (sidebar) ou dans le footer du site. Ces espaces peuvent être loués à des entreprises afin d’améliorer leur visibilité.

Du coup, si vous avez un site dans la thématique du voyage et du tourisme, cela peut-être très intéressant pour des comparatifs de billet d’avion ou de train par exemple. Vos lecteurs étant susceptibles d’être intéressés par ces services, les annonceurs peuvent trouver leur compte !

Là-encore, les tarifs sont fixés en fonction du nombre de visiteurs et de la qualité globale de votre site web.