Comment bien choisir ses mots-clés

Si tant est qu’il y est une stratégie autour des mots clés dans l’écriture de vos articles, dénicher des mots pertinents reste une préoccupation permanente. Comment écrire sans risquer d’être référencé sur des mots clés ayant de faibles volumes de recherche dans les moteurs de recherche.

L’estimation d’un trafic potentiel duquel nous espérons détourner quelques bribes jusqu’à nos pages optimisées est une étape primordiale.

Faut-il pour autant forcer une répétition de mots clés à tel point que votre article en perde toute sa spontanéité et toute son authenticité ? Sûrement pas. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui trois outils à n’utiliser qu’après ;) la rédaction de son texte à l’attention avant tout des lecteurs de son blog.

Prendre conscience des groupes de mots clés principaux

Vous avez une vague idée des mots qui sont représentatifs du thème sur lequel vous communiquez et c’est un des premiers problèmes. Peut-être que les mots auxquels vous pensez, ne sont pas les mots utilisés dans les moteurs de recherches par les internautes cherchant une information sur le sujet.

La première étape est donc de faire une recherche en se mettant à la place des internautes pour lesquels vous écrivez, les personnes que vous Google suggestvoulez toucher. Essayez dans un premier temps, de taper quelques-uns de vos mots clés dans Google. Si vous êtes par exemple constructeur de chalet en bois, juste en tapant « chalet en », Google Suggest vous propose de finir votre recherche par des suggestions qui sont populaires.

C’est donc un premier moyen de trouver des mots clés autour de votre activité.

Avec pour mots clés de départ « chalet en », vous obtenez aussi sec, « chalet en bois » , « chalet en kit« , « chalet en bois habitable » et « chalet en bois en kit« .

C’était juste une petite mise en bouche. Voyons maintenant comme être beaucoup plus productif.

Comment trouver plus de mots clés

Le premier site sur lequel vous devez soumettre vos mots clés est Ubersuggest. Cet outil gratuit va vous permettre d’élargir un peu votre horizon en matière de mots clés. Rendez-vous sur Ubersuggest et testez-le. Un premier avantage, vous pouvez choisir de suite pour quelle langue vous effectuez la recherche.Test Ubersuggest

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Ubersuggest est plutôt bavard … il vous fait une dizaine de propositions sur les mots clés de base, puis une dizaine se prolongeant par un mot en a, puis b , etc …
Que du bonheur!

résultats Ubersuggest

Deuxième point sympa, vous pouvez sélectionner les mots clés qui vous intéressent en cliquant sur le petit + et une liste se crée sur la droite. Un clic final sur get vous permet de récupérer votre liste avec un simple copier/coller.

Selection Ubersuggest

Comment évaluer le trafic potentiel de vos mots clés

Vous avez maintenant beaucoup de mots clés qui sont sûrement populaires, mais comment savoir quel trafic ils sont susceptibles de vous apporter. Quel est leur volume de recherche par mois? Quel est le cpc moyen ? Quel sont vos concurrents sur ce groupe de mots clés ?

Vous connaissez sûrement les outils de planification de Google Adwords. Aujourd’hui, je vous présente SUMRUSH. Rendez vous Ici et testez vos mots clés, vous aurez alors un ensemble de rapports complets.

résultat semrush

Voilà, vous êtes en possession d’une batterie de mots clés et vous savez tout sur leurs performances. Si vous manquiez d’idée pour vos mots clés, vous en avez peut-être même trop maintenant ;) . Reprenez votre article et voyez comment en placer certains d’entre eux le plus naturellement possible au cours de la lecture.

En espérant que cela vous rende service ;) laissez-moi un commentaire après avoir testé.