Bien choisir son hébergement de site web

 

Vous avez procédé à la création de votre site Web  et l’heure de la mise en ligne de votre site a sonné et vous souhaitez effectuer le bon choix de l’hébergement web qui va vous permettre de mettre votre site en ligne et d’être accessible sur la toile.

Voici quelques critères qui vont vous permettre de bien choisir:

Choix de l’hébergement web en plusieurs étapes

Le choix de l’hébergement de votre site internet s’effectue suivant des critères de performances et de sécurité, le tout est de trouver le type d’hébergement qui correspond à votre site web. Sachez que le nom de domaine dont vous êtes (ou serez) propriétaire devra pointer vers l’hébergement choisi.

Le nom de domaine:

  • Vous ne disposez d’un nom de domaine

Pour qu’un site soit accessible, vous devez choisir un nom de domaine. Plusieurs extensions de noms de domaine sont considérées comme majeures, ainsi, les .com, .fr et .net sont en général les trois extensions les plus « importantes ». Lors de votre choix, vérifiez bien que l’hébergeur que vous avez sélectionné propose la possibilité de l’associer à l’hébergement. Si votre site vise un public franco-français, il est conseillé d’opter pour l’extension.fr, gérée par l’Afnic.

  • Vous disposez d’un nom de domaine

Dans ce cas, vous pouvez voir si votre prestataire propose des solutions d’hébergement en observant le critères les plus importants, exposés, ci-dessous. Dans le cas ou vous souhaitez garder le nom de domaine d’un côté et l’hébergement de l’autre, il vous faudra simplement diriger les dns vers votre nouvel hébergement.

  • Les comptes mail

La plupart du temps, vous disposerez d’un nombre d’adresses mails à configurer sur lesquelles vous pourrez envoyer et recevoir des mails, exemple: votreprénom@votrenomdedomaine.fr ou votrenom@votrenomdedomaine.com en fonction de l’extension que vous aurez choisie. En fonction des prestataires, de quelques noms possibles à plusieurs milliers sont tout à fait possibles à paramétrer, de manière simple.

Le serveur mutualisé ou le serveur dédié

Pour faire court, débutants, optez directement pour le mutualisé, sans vous poser plus de questions: ce type de solution d’hébergement laisse à votre prestataire, le soin de s’occuper de la sécurité générale du serveur: ce travail est un travail de professionnels de la sécurité, exigeant des compétences assez pointues.

Serveur mutualisé Vs serveur Dédié:

Hébergement mutualisé:Le serveur mutualisé c’est un peu comme dire qu’il y a un partage de l’espace disque d’un serveur entre plusieurs clients: ainsi plusieurs sites web et noms de domaine sont stockés sur le même serveur. L’avantage, c’est que le prestataire gère la sécurité du serveur et permet de ne vous occuper que de la sécurité de vos sites Web, l’inconvénient majeur se situe au niveau des performances des sites hébergés ainsi qu’à vos possibilités de paramétrage du serveur.

Serveur dédié:Un site à très grosse affluence ne pourra pas se permettre d’être positionné sur un hébergement mutualisé: le nombre de connexions simultanées y est limité, avec plusieurs dizaines de personnes en même temps sur votre site et effectuant un nombre important de requêtes sur les bases de données rendrait votre site inaccessible rapidement, ou extrêmement lent.

Les indications importantes

Plusieurs indications apparaissent sur les offres d’hébergement, il est important de savoir ce qu’elles impliquent:

  • L’espace disque indique la quantité de données que va supporter l’hébergement choisi, généralement en Go (giga octets): de quelques dizaines de Gigas à plusieurs centaines de Gigaoctets. C’est ici que vous stockerez vos fichiers plats: vidéos, audios, textes, contenus en tout genre.
  • Le trafic: c’est la quantité de données autorisées pour le transfert sur le web: exemple, vous téléchargez une image de 50 ko (kilo octets), sur un site web, alors vous utilisez 50 k comptés comme trafic généré: privilégiez aujourd’hui les offres à trafic illimité.
  • Le nom de domaine: inclus ou pas dans l’offre. Dans le cas général, le nom de domaine qui est inclus dans l’offre est automatiquement renouvelé par l’hébergeur au moment du renouvellement de l’hébergement, ce pour une durée au moins égale. Exemple: vous renouvelez votre offre pour deux années, alors dans le cas du « nom de domaine inclus », votre nom de domaine est automatiquement renouvelé pour deux années.
  • Les comptes mail: indiquent le nombre de boites mails qui vous sont concédées: votrenom@votrenomdedomaine.fr ainsi que la quantité de données supportée par chaque boite, en giga octets.
  • Les bases de données: PHP4, PHPx.x MysQl 5.x ou x.x, Sql, Sql perso, Sql privé etc…. Ici, les termes vont vous indiquer le langage, la qualité, le nombre de bases de données disponibles ainsi que leur taille: vérifiez la compatibilité de l’hébergement qui vous intéresse avec votre site web: la technologie employée doit être compatible avec le serveur sélectionné. Aussi, il faudra prêter attention à la taille de la base pour le CMS (gestionnaires de contenus) choisi: sa taille devra être inférieure à la taille proposée.

 Le VPS: le serveur virtuel

Le VPS est un hébergement à mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. Il constitue la troisième option pour définir son hébergement Web. Ici des connaissances plus poussées permettront d’avoir un serveur virtuel à disposition: les performances se situent à mi-chemin des deux types d’hébergement proposés, vous gérez le Linux et le site Internet: le résultat donne un site à la fois plus rapide et plus sécurisé pour un prix modique, la contre-partie essentielle est un travail supplémentaire en terme d’installation et de sécurisation du serveur.