Le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel est aujourd’hui la stratégie de marketing la plus populaire du monde digital. Bien mise en place, elle assure une bonne visibilité à votre site internet. Résultats ? Vous obtenez un meilleur classement dans les résultats de requête des moteurs de recherche et de nouveaux visiteurs gratuitement. Pour optimiser la position de vos pages, voici les méthodes les plus efficaces recensées jusqu’à maintenant.

1 : des contenus de qualité et à jour

Pour indexer votre site ou vos pages, les moteurs de recherche prennent en compte les informations qui y sont contenues. De cette manière, les robots comprennent votre thématique et peuvent facilement vous afficher dans les pages de résultats de recherche. Pour cela, il est important de bien choisir les informations qui devront être partagées aux internautes. L’essentiel sera de fournir des contenus utiles et pertinents, répondant aux besoins d’un public cible. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels du marketing digital.

La qualité des contenus web se définit également par la bonne structure de vos textes. Elle doit être agréable à lire afin de garder l’intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser le gras, le format italique et miser sur les balises de titre et intertitres (H1, H2, H3…) pour hiérarchiser les informations.

Mais en plus, vous devrez faire attention à éviter les copier-coller, même pour des sujets très répandus sur internet. Le « duplicate content » d’autres pages ou sites vous pénalisera et ce ne sera en aucun cas bénéfique pour votre image. Un contenu exceptionnel va favoriser le partage de celui-ci sur les réseaux sociaux ou la mention de votre site via des liens.

2 : L’usage des mots-clés bien définis

On entend par « mot-clé », les mots ou les expressions qui sont les plus usités dans votre domaine. Dans le référencement naturel, ces mots-clés sont très importants puisqu’ils permettent d’identifier les thèmes de votre texte. Pour les choisir, vous devez réaliser une recherche approfondie en faisant un brainstorming de vos activités et vos produits ou en utilisant des outils dédiés. Une simple requête dans la barre de recherche de Google vous donnera un aperçu des recherches effectuées sur votre thème.

Vous avez également l’application Google Keyword Tool et d’autres outils générateurs de mots-clés en ligne. Des mots-clés pertinents vous apporteront une audience ciblée qui pourra se transformer en prospects pour votre business.

Lorsque vous avez une liste de mots-clés pertinents, vous devrez les utiliser dans le contenu de vos pages, mais aussi dans les titres et les descriptions.

3 : l’importance des liens entrants de qualité

L’utilisation de liens entrants sur les pages d’un site web est une des méthodes les plus courantes dans le référencement naturel. C’est pour cela qu’elle figure dans notre Top 3. Elle consiste à mettre en relation votre site ou ses pages avec d’autres sites internet. Cette astuce facilitera l’optimisation de votre position dans les résultats de recherche.

Des liens de qualité sont :

  • Des liens venant de sources avec la même thématique que votre site
  • Dirigés vers des contenus pertinents
  • Des liens qui ne sont pas cassés

Ensemble, ces trois techniques prendront part à la réussite de votre référencement naturel. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette activité, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour garantir votre visibilité sur internet.